Nos Blancs

 

MACON / Christophe Cordier

Elu homme de l’année par Bourgogne aujourd’hui et « Hero » par le Wine Advocate, Christophe Cordier est un vigneron d’exception au sommet de son art, faisant briller ses vins d’une patine remarquable. Que ce soit sur ses Mâcon, ses Saint-Véran, ses Pouilly-Fuissé, il nous délivre des cuvées majestueuses à la texture pleine et charnue. Il sélectionne des raisins uniquement issus de vieilles vignes et des meilleurs terroirs du Mâconnais.

Notre avis : Le vin d’apéritif idéal: beaucoup de fraicheur, d’amplitude et d’une grande finesse, il est terriblement savoureux !


VDP GASCOGNE / Domaine Uby

Cultivant la vigne depuis plus d’un siècle sur les coteaux de Gascogne, le Domaine Uby produit des Vins de Pays des Côtes de Gascogne parmi les plus reconnus. Son vignoble s’étend sur une centaine d’hectares conduits en agriculture raisonnée. La qualité et la rigueur apportées tant dans la conduite du vignoble que dans la vinification permettent d’obtenir des vins aromatiques, frais et fruités, typiques des vins de Côtes de Gascogne, et les nombreuses récompenses obtenues attestent de la régularité de la qualité année après année.

Notre avis : Colombard et ugni blanc se complètent à merveille pour livrer une cuvée complexe et intense, révélant des arômes exotiques et d’agrumes ( pamplemousse, citron ) aux nuances légèrement mentholées. Un véritable nectar au rapport qualité-prix tout simplement incroyable !


CHEVERNY / Domaine Maison

Plus grand domaine de l’appellation Cheverny avec ses 70 hectares de vignes, le Domaine Maison est un des plus qualitatifs. Le terroir est argilo-silicieux et graveleux ce qui lui procure l’avantage de se réchauffer rapidement au printemps. Celui-ci donne naissance à des vins subtils et d’une grande finesse aromatique. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée et certifié Terra Vitis, une démarche répondant aux critères du développement durable.

Notre avis : Issu d’un subtil assemblage de sauvignon apportant fraicheur, notes de pamplemousse, et de chardonnay pour la rondeur et la complexité, cette cuvée est d’une parfaite harmonie et totalement séduisante !


TOURAINE SAUVIGNON / Henry Marionnet

Henry Marionnet fait assurément partie de ces grands vignerons français qui tirent leur appellation vers le haut. Passionné et vinificateur remarquable, il a su jouer avant tous les autres la carte des vins naturels en utilisant ses parfaites connaissances de la vigne, des sols, du climat, des cépages et des méthodes de vinification. Son travail, comme il le dit modestement  » consiste à faire du bon vin et surtout des vins différents des autres, des vins de bonheur, de plaisir … » et reconnaissons qu’il est maître dans l’exercice !

Notre avis : Tout le talent de vinificateur d’Henry Marionnet donne à ce Touraine sauvignon une dimension extraordinaire. Un feu d’artifice d’arômes où se mêlent ananas, citron, pamplemousse, cassis, et un délicat fumé.


SANCERRE / André Vatan

André Vatan possède des vignes sur les différents terroirs du sancerres et cette cuvée issue de raisins nés sur des sols de marnes kimmeridgiennes, de calcaire et de silex en est une superbe expression. On ne compte plus les récompenses obtenues chaque année par ce vigneron de talent, expert dans l’art de l’assemblage afin de tirer la quintessence de chacun des terroirs.

Notre avis : un cortège de parfums défile dans tous les registres ( floral, fruité, végétal, minéral ): chaque terroir a apporté sa touche et apporté ce qu’il a de meilleur. Charnu et onctueux, réveillé par un zeste de vivacité, ce vin est d’une somptueuse harmonie.


PIC SAINT LOUP / Bergerie de l'Hortus

La Famille Orliac est aux commandes du domaine depuis plusieurs décennies et s’attache à produire parmi les meilleurs vins de l’appellation Pic-Saint-loup. L’esprit du domaine, cette passion du terroir et du vin, se reflètent dans les méthodes de culture et de vinification: les meilleures techniques actuelles sont retenues, en collaboration avec les chercheurs de l’école d’agronomie, pour une culture raisonnée et respectueuse de l’environnement. La cuvée « bergerie » est issue des cépages chardonnay, sauvignon, viognier et roussanne.

Notre avis : Très belle cuvée d’une grande fraicheur où se mêlent des arômes de mangue, d’abricot, de pêche blanche, de fenouil et de garrigue. Un vin de charme !


Précédent

Comments are closed.