Venus d’ailleurs

 

ITALIE / Amaranto Maremma

Issu d’une famille de grands vignerons italiens, Lorenzo Zonin a débuté la production de vins sur ce domaine toscan en 2000, pourtant propriété de la famille depuis 1901. Environ 30 hectares de vignes composent le vignoble, dont 22 de sangiovese, 8 en syrah et 2 en petit verdot. A la recherche de la plus belle expression de son terroir, Lorenzo a immédiatement mis en application les méthodes culturales de la biodynamie et le résultat est là, ses vins sont régulièrement honorés de vibrants commentaires de la part de grands dégustateurs internationaux ! Un jeune vigneron qui nous a séduit et qui ira loin, très loin !

Notre avis : Un florilège de fruits rouges, des tanins de velours, un léger élevage bois qui lui apporte un complément de notes poivrées et de tabac blond, l’ensemble est merveilleusement fondu. Amaranto est un vin dont on tombe facilement amoureux !


ITALIE / Nero d'Avola Sicile

Le nero d’Avola est un des cépages rouges les plus renommés de la production sicilienne. les vins faits à partir de nero d’Avola sont typiquement forts et ont beaucoup de corps. Ramassé à parfaite maturité, il permet de produire des vins puissants mais tout en gourmandise. Le nero d’Avola est présent presque exclusivement en Sicile. Celui ci est un vin issu d’un domaine viticole, la très grande majorité de la production étant laissée aux caves coopératives.

Notre avis : Un vin puissant aux arômes de fruits rouges, de fleurs séchées et d’épices. Très souple et fruité, ce vin est parfait pour accompagner vos plats italiens à base de légumes et viandes grillées.


ESPAGNE / Ribero del Duero Vivir

Depuis 10 ans, ce domaine espagnol fait la fierté de ses trois propriétaires passionnés et novateurs. Le vignoble est situé au cœur d’une vallée au climat méditerranéen à Castillo de la Vega. Le domaine est un assemblage de parcelles, véritables joyaux de diversité et de richesse, le terroir est généreux et l’encépagement coloré, avec des vignes vieilles de 50 à 70 ans. Le domaine cultive différentes parcelles indépendamment les unes des autres dans le but de créer des vins de qualité et de caractère ayant un potentiel de garde intéressant. La vinification très soignée produit des cuvées très pures, épicées et fruitées . Toute cette délicatesse à pour but le plaisir de partager mais surtout de faire partager la meilleure cuvée possible. Reconnu pour la qualité de ses vins, la propriété a pour crédo la passion de l’excellence et de l’innovation mêlée au respect des terroirs et des traditions.

Notre avis : Un vin Espagnol très concentré et aromatique que le critique Robert Parker a décrit comme étant un vin de Ribera del Duero d’une valeur sensationnelle, lui attribuant la note 90/100.

Robe cassis, nez expressif et frais, dominé par des arômes de petits fruits noirs complétés de touches d’épices douces et de notes fumées. Un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel !


ESPAGNE / Yecla Hecula monastrel

La Bodega Castano produit des vins de caractère où les arômes de fruits se mêlent aux notes épicées surtout lorsque qu’il s’agit du cépage Monastrell, plus connu sous le nom de Mourvèdre dans le sud de la France. Quelles que soient les cuvées, la capacité à produire de magnifiques vins de plaisir est incontestable et reconnue dans le monde entier.

Notre avis : Hecula séduit par son équilibre gourmand et suave, mêlant concentration et fraîcheur sur un air de mûre, de violette et de myrtille. Incontournable !


CHILI / El Grano carmenere

El Grano Carménère provient de la Vallée de Curico (DO Vallée centrale), à 200 km au sud de Santiago. Le vignoble de 20 hectares se situe à 700m d’altitude, et les conditions climatiques particulières font que les traitements à la vigne sont quasiment inexistants. Ce cépage, le carménère, est originaire de Bordeaux où il fut abandonné après l’invasion du Phylloxera. Il est très proche du merlot, cépage emblématique de Saint-Emilion.

Notre avis : Ce vin développe avec bonheur le bouquet du chocolat. Sa robe est d’un noir profond et les arômes épicés et chocolatés font la part belle au séduisant bouquet. Les tannins sont ronds et la finale légèrement poivrée… Une de nos valeurs sûres en vins étrangers !


AFRIQUE DU SUD / Ugaba

Lisez ce qui suit et vous comprendrez l’intérêt que nous portons à ce vin !

3 vignerons, et pas des moindres, Bruno Pratts (ex Cos d’Estournel ), Hubert de Boüard ( Angélus ) et Lowell Jooste ( Klein constantia ) s’associent pour créer un grand vin d’Afrique du Sud; C’est Lowell Jooste, dont la famille a recréé à Klein Constantia, le mythique vin de Constance que buvait Napoléon, qui est à l’origine des cuvée Anwilka et Ugaba. Si le site de Constantia, sur les contre flancs Est de la Table Mountain, est remarquable pour les cépages blancs, il est un peu froid pour les rouges: aussi Lowell avait, dès 1998, replanté en cabernet et en syrah le domaine d’Anwilka à Stellenbosch.

Il s’agit là d’un terroir très original au sol complexe formé de débris de quartz liés par une matrice ferrugineuse. La combinaison de ce sol pauvre et de la proximité de False Bay et de ses brises marines permet d’obtenir des vins certes puissants et chaleureux mais conservant beaucoup de finesse. L’association syrah-cabernet est la caractéristique du domaine, assemblage que nous ne connaissons pas dans nos vignobles hexagonaux.

2005 a vu la naissance d’ANWILKA, suivi en 2006 d’ugaba, également un assemblage à dominante Syrah mais issu de vignes plus jeunes.

Notre avis : Robe au grenat très foncé et aux reflets rubis. Bouquet irrésistiblement épicé de pruneau à maturité, myrtille, tabac à la cerise, mûre, chocolat noir et cardamome. En bouche, les tanins encore légèrement structurants flattent le palais de leur texture fine et parfaitement gouleyante. Finale persistante, aux arômes de sureau et de bois précieux avec une note de café arabica.


Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *